Sur les traces d'Abraham Ulrikab (livre)

$29.95

Sur les traces d'Abraham Ulrikab
par France Rivet
Traduction française des journaux d'Abraham et de Johan Adrian Jacobsen par Jacqueline Thun
360 pages, 100 illustrations/photographies
ISBN 978-0-9936740-7-5

SOMMAIRE

Dans l'espoir d'améliorer les conditions de vie de sa famille, en août 1880, Abraham, un Inuk de 35 ans habitant la petite communauté de Hebron au nord de la péninsule du Labrador, accepte de partir pour l'Europe et d'y devenir la plus récente attraction des spectacles ethnographiques organisés par l’Allemand Carl Hagenbeck, propriétaire d'une ménagerie et pionnier des « zoos humains ». Accompagné par sa femme, leurs deux fillettes, et quelques compatriotes, Abraham est exhibé à Hambourg, Berlin, Prague, Francfort, Darmstadt, Krefeld et Paris. Très vite, les Inuits comprennent leur erreur et ils n’ont plus qu’un souhait, celui de rentrer chez eux.

« Un an à passer c’est bien trop long parce que nous voudrions rentrer vite dans notre pays, parce que nous sommes incapables de rester toujours ici. Oui vraiment! C’est impossible! », écrit Abraham dans le journal qu'il a tenu durant son périple.

Malheureusement, le destin en décide autrement. Moins de quatre mois après leur arrivée en Europe, le groupe est décimé par la variole.

Résultant d'une enquête échelonnée sur quatre années, le livre Sur les traces d'Abraham Ulrikab révèle enfin la vérité sur le sort réservé aux ossements des Inuits. Il mets en lumière la possibilité de changer le cours de leur histoire puisque, quelques 134 ans après la mort d'Abraham, de Maria, de Nuggasak, de Paingu, de Tigianniak, de Tobias, de Sara et d'Ulrike, leur vœu exprimé de rentrer au Labrador pourrait devenir réalité!

Ce récit historique hors du commun vous permettra :

  • de suivre pas à pas le parcours des Inuits, de leur départ du Labrador jusqu'à leur mort en Europe;
  • de découvrir comment les ossements des Inuits se sont retrouvés dans les collections anthropologiques de musées français et allemands, et s'ils ont été montrés publiquement;
  • de lire les notes émouvantes d'Abraham, lui qui parmi plus de 35,000 exhibés (des années 1870 aux années 1930), est l'un des rares à avoir laissé un témoignage écrit de sa vision d'exhibé;
  • de comprendre cette histoire au travers des écrits des principaux acteurs du XIXe siècle : Johan Adrian Jacobsen, les journalistes qui ont écrit sur la présence des Inuits en Europe, les missionnaires moraves qui s'opposaient au départ d'Abraham ou qui les ont visité au zoo à Berlin, les anthropologues qui ont étudié les Inuits avant ou après leur mort, les médecins qui ont admis les Inuits à l'hôpital de Paris ou qui ont effectué les autopsies, le préfet de police qui a autorisé l'exhumation, etc.
  • de lire l'intégralité du rapport de la commission d'enquête sur la mort des Inuits. Découvrez leurs conclusions à savoir où la contamination a eu lieu et qui en sont tenus responsables.
  • de mettre des visages sur la majorité des personnes qui ont eu un rôle à jouer dans cette tragique histoire.

CE QU'ILS DISENT DE SUR LES TRACES D'ABRAHAM ULRIKAB

Félicitations pour votre livre que j'ai lu. Ce que j'aime vraiment à son sujet, mis à part la bonne recherche, la documentation, et les photos introduisant toutes les personnes et les lieux concernés, c'est le fait que vous présentez les faits historiques de tous les points de vue, mais ne jugez pas.  (traduction du texte original en anglais)

Hilke Thode-Arora, anthropologue spécialisée dans les des spectacles ethnographiques de la période coloniale, Munich, Allemagne

 ... je voulais vous féliciter très vivement pour le travail que vous avez fait sur Abraham Ulrikab. Si cela avait été une Thèse de Doctorat, je vous l'aurais attribuée avec plaisir avec la mention Cum Laude : De toutes les études que j'ai lu sur les "visiteurs" du Jardin d'Acclimatation, la vôtre est la plus fouillée et de loin la meilleure.

Gérard Lévy, Expert-marchand pour la photographie des origines à 1940 (spécialisation pour les spectacles ethnographiques du Jardin d'acclimatation), Paris, France

C'est vraiment une réalisation très exhaustive avec des références qui nous laissent bouche bée. [...] Bravo France ! À ta façon, tu auras permis à la vérité de refaire surface et aider à rendre à ce peuple une partie de son histoire.

           Raymonde Arsenault, Maria, Québec, Canada

Je prends enfin le temps de vous écrire pour vous féliciter.  Il y a de cela quelque temps déjà que j’ai terminé la lecture de Sur les traces d’Abraham Ulrikab et ce fut un réel plaisir de suivre le périple de ces Inuits.  Ce fut effectivement fort intéressant, bien que parfois, un peu dérangeant.  Mais comprenant que c’était la façon de faire de l’époque, il est heureux de constater qu’un siècle plus tard, et sur certains points, l’humanité a tout de même évolué un peu.

Ce qui m’a également impressionnée c’est la somme de travail, de recherche et de déplacements que vous avez effectués pour colliger toute cette information que vous nous transmettez si généreusement dans votre ouvrage. Je vous en remercie.

          Louise R., Gatineau, Québec, Canada

Cliquez ici pour lire plus de témoignages.

Ce livre peut être commandé chez votre libraire préféré. Le format EPUB est offert via de multiples boutiques en ligne.
Version anglaise aussi disponible.

Page Facebook du livre: @SurlestracesdAbrahamUlrikab

Pour plus d'informations ou pour consulter la couverture médiatique que l'histoire d'Abraham a reçue :

TROUSSE MÉDIATIQUE